La téléphonie standard commence de plus en plus à être remplacée par la téléphonie IP. De nombreuses entreprises ont vu leurs chiffres d’affaires grandement augmenter grâce à une optimisation de leur communication et une meilleure gestion de leur relation client. En effet, de nombreux avantages sont fournis par les fonctionnalités de la téléphonie numérique qui mettent en avant des différences par rapport à la téléphonie standard. Quelles sont donc les différences spécifiques entre la téléphonie standard et la téléphonie Ip ?

Une nouvelle technologie

La téléphonie numérique n’est pas une simple mise à jour des téléphones standards. Elle arrive avec une nouvelle technologie qui permet de transmettre la voix d’une personne à une autre de façon différente.

Avec les systèmes téléphoniques standards, la communication vocale se fait à travers des lignes de cuivres qui sont sur le réseau public commuté PSTN. Pour ce faire, le PSTN se base sur une technologie de commutation de circuits. La VoIP quant à elle délivre les appels vocaux à travers des réseaux de données comme internet ou les LAN d’entreprises internes. A l’inverse de la téléphonie standard, la téléphonie numérique utilise la technologie de commutation de paquets.

Prix

Lorsque vous passez un appel à partir d’une ligne téléphonique régulière, les circuits s’ouvrent tout le long du chemin de l’emplacement de l’appelant jusqu’à l’emplacement de l’appelé. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles les appels longues distances sont beaucoup plus coûteux. Egalement, lorsqu’un appel est passé à travers une ligne téléphonique standard, les circuits ouverts restent bloqués du fait qu’aucun autre appel ne puisse parcourir le même chemin.

Par contre avec la téléphonie numérique, la voix est convertie en paquets de données qui sont envoyés à leur destination. L’avantage avec la téléphonie numérique est que ces paquets peuvent emprunter des chemins différents. Le plus important est de savoir qu’à l’arrivée, ils sont assemblés en ordre de sorte à délivrer le message sous forme de son de façon cohérente. De plus, un autre grand avantage qu’offre la téléphonie numérique est qu’elle ne nécessite pas de structures spéciales. En effet, elle utilise la connexion internet déjà existante. Ce qui permet aux opérateurs de VoIP de facturer des tarifs relativement moins chers que les opérateurs téléphoniques.

Un grand soulagement pour les petites entreprises

Les petites entreprises doivent généralement essuyer de lourds frais pour avoir des fonctionnalités avancées qui leur permettront d’afficher une image professionnelle devant leurs clients. La plupart du temps, ces fonctionnalités restent hors de portée de ces entreprises ; les empêchant ainsi d’étendre leurs activités comme elles l’entendent.

La téléphonie vient mettre fin à ces différents désagréments avec ces fonctionnalités de base en les rendant pour la plupart accessibles dans ses formules de base et très abordables aussi bien pour les petites entreprises que pour les auto-entrepreneurs. Egalement, de nombreux opérateurs proposent des packs adaptés en fonction des différents secteurs d’activités et ainsi, font un mix de fonctionnalités par secteurs d’activités à des prix abordables.

Appels depuis n’importe quel appareil

Le téléphone standard restreignait les utilisateurs à l’utilisation d’un unique instrument fixé dans un endroit particulier. Ce type de systèmes reliait le numéro de téléphone à l’emplacement physique et non à l’utilisateur. Avec la VoIP, les choses sont différentes. Les numéros de téléphones que vous achetez vous sont attribués et vous pouvez donc les utiliser à partir de n’importe quel appareil. Cela signifie que tout périphérique – téléphone de bureau, ordinateur, téléphone mobile, tablettes peut être utilisé pour faire ou recevoir des appels.