La personnalisation est l’un des grands avantages qu’offre le logiciel CRM. La personnalisation permet en effet aux entreprises de créer des liens vers leurs clients ; liens qui fortifient la relation clientèle. A travers cette personnalisation de l’outil CRM, les entreprises génèrent la confiance de leurs clients et font ainsi avancer leurs activités. Mais cela tient compte du cas où la personnalisation est bien utilisée. Lorsqu’elle est mal utilisée, la personnalisation peut devenir un véritable cauchemar pour les entreprises pouvant même conduire à des poursuites judiciaires. Le monde entrepreneurial étant un monde très compétitif, les entreprises ne peuvent se permettre de rater leur personnalisation lorsque leurs concurrents excellent dedans. Voici quelques points à garder en esprit lorsque vous personnalisez votre logiciel CRM.
Avant toute chose, il est important de savoir que les clients sont moins indulgents quand vous faites des erreurs liées à une mauvaise personnalisation. Les clients du fait qu’ils aient affaire à de nombreuses entreprises qui leur propose des offres personnalisées, sont de plus en plus exigeants avec chacune des entreprises avec lesquelles ils interagissent. Ainsi en utilisant la personnalisation, n’oubliez pas que cet outil est à double tranchant et qu’il peut soit faire décoller votre entreprise ou la détruire.
La base lorsque vous commencez à personnaliser votre logiciel CRM est de recueillir les informations exactes sur chaque client. Ainsi, vous ne ferez pas l’erreur de contacter le client en orthographiant mal son nom ou ses coordonnées. Pire encore, vous vous éviterez de perdre le contact d’un client à cause d’une adresse ou d’un numéro de téléphone incorrect.
Lorsque vous établissez une liste de clients à qui envoyer des messages personnalisés, faites attention à vous assurer que chacune de vos cibles est réellement concerné par votre message à travers ses intérêts et besoins. Il est également important de s’assurer que votre message est approprié à vos cibles. Vous ne pouvez pas par exemple envoyer des messages de promotion de cigarettes à des adolescents. Un autre exemple serait un vétérinaire qui envoie fréquemment des newsletters sur les bonnes pratiques pour prendre soin d’un chat à des clients qui possèdent des oiseaux.
En plus des points déjà visités, il ne faut surtout pas oublier que votre objectif est d’avoir une communication constructrice de confiance avec vos clients ; et non de leur montrer que vous connaissez leur vie. Au lieu de les amener à vous faire confiance, vous leur ferez peur et ils vous fuiront. Sachez donc personnaliser vos listes et vos messages sans montrer tout ce que vous savez sur vos clients.
La personnalisation de votre logiciel CRM n’est pas d’une grande complexité mais elle nécessite tout de même de la vigilance. Prenez votre temps lorsque vous personnalisez votre logiciel de gestion de la relation client pour améliorer votre communication. Vous verrez ainsi vos efforts être récompensés.
Leave A Comment