Contrairement à la communication interne d’entreprise qui vise à faire connaitre les procédures et règles de l’entreprise aux employés, la communication externe vise l’accroissement des ventes et les partenariats. Que ce soit par des courriels, des brochures, des bulletins d’information, des affiches, des publicités ou autres, la communication externe d’une entreprise peut s’orienter vers différents axes.

 

La communication externe d’une entreprise sur le prix

Les entreprises communiquent généralement sur le prix de leurs produits ou services en utilisant le maximum de canaux qu’ils peuvent. Différentes tactiques sont utilisées par ces entreprises pour réussir à atteindre le maximum de personnes. L’une des techniques de communication externe les plus utilisées est celle du « 2 pour le prix d’1 ». Cette technique a toujours fait ses preuves et a généralement augmenté les ventes des entreprises. Une autre astuce pour réussir à la fois à vendre et à fidéliser ses clients est l’offre de points bonus ou de coupons de réduction. Aussi, une communication est faite lors d’occasions particulières comme le Black Friday ou la sortie de nouveaux produits.

 

La littérature promotionnelle comme communication externe d’une entreprise

La communication externe pour faire la promotion d’un produit peut également se faire sous forme littéraire. En effet dans certains cas, les entreprises trouvent plus judicieux de communiquer sur la documentation de leur produit. Ainsi, ils montrent à leurs clients tout le côté fonctionnel du produit ainsi que ses avantages. Ce qui leur permet de montrer directement à leurs clients toutes les réponses que ces produits apportent à leurs besoins. Bien plus que des textes, la littérature promotionnelle inclut également des images, des schémas et quand besoin est, même des graphes.

 

La communication externe d’une entreprise par la formation

Les événements et salons représentent également un très bon moyen de réaliser sa communication externe. Lors de ces rencontres, les entreprises proposent des démonstrations où ils font voir à leurs clients comment s’utilisent les produits. Aussi, ils peuvent organiser des cours de formation pour montrer à leurs clients comment s’utilisent les fonctions du produit mais aussi, certifier le personnel dans l’utilisation du produit. Ces rencontres sont l’occasion pour les instructeurs de communiquer avec les participants.

 

La communication externe d’une entreprise par le support

Il n’est pas rare que les entreprises effectuent des sondages en utilisant des questionnaires afin d’obtenir de la part de leurs clients, des recommandations sur l’amélioration des produits ou les points à prendre en compte lors du développement de nouveaux produits.